Durant trois semaines, Danis Bois a abordé la pensée dans la méditation en proposant 3 épisodes successifs sur “la gestion de la pensée”, “le discours intérieur” et “De la pensée non pensée à la vacuité de la pensée”.
La pensée tient une place importante dans nos vies comme dans la méditation. Ainsi, loin de rechercher le vide, la méditation pleine présence invite à devenir conscient des contenus de la pensée et à dialoguer avec ceux-ci. Mais au delà de l’instauration d’un discours intérieur, la méditation pleine présence amène à contacter le “penseur intérieur” à travers une posture en surplomb de l’expérience depuis le lieu du sensible.
- Le premier épisode sur la gestion de la pensée dans la méditation (#36) a été l’occasion d’explorer plusieurs sphères de la pensée et d’aborder les différentes étapes qui conduisent à faire l’expérience de la vacuité de la pensée : connaitre sa pensée, l’accueillir, en faire le tri, maîtriser les pensées inutiles, repérer les causes d’apparition des pensées inutiles et les réguler, déployer les qualités de l’esprit et du coeur et atteindre l’état de vacuité. Des outils ont été proposés qui permettent de détourner les pensées inutiles et notamment la place du sourire.
- Le deuxième épisode consacré au dialogue intérieur (#37) visait à prendre conscience de l’importance de la pensée dans la méditation et pourquoi elle est précieuse dans la méditation comme dans la vie de tous les jours. Il s’est agit aussi d’explorer le discours intérieur et d’accéder au surplomb qui permet de dialoguer avec soi-même au coeur d’une relation sensible avec soi-même.
La pensée est précieuse pour plusieurs raisons :
Selon Descartes, il n’y a pas de distinction entre la pensée et la conscience.
Il définit ainsi la pensée : “Par le nom de pensée, j’entends tout ce qui se produit en nous pour autant que nous en ayons conscience” (Descartes).
Grâce à la pensée, nous avons la certitude première d’être conscient de soi.
La conscience de soi est la faculté humaine de se penser soi-même, de se représenter ses pensées et ses actes.
Danis Bois
Explorer le dialogue intérieur ou discours interne consistant à se parler à soi-même
Le dialogue intérieur est une des caractéristiques de la pensée humaine.
Nous passons un quart de notre temps à nous parler à nous-mêmes. Nous passons plus de temps à nous parler à nous mêmes qu’à parler à autrui.
Le rapport à la pensée est différent en fonction de chacun
Pour certaines personnes, les pensées sont comme des phrases qu’elles entendent et pour d’autres elles ont juste des pensées abstraites qu’elles découvrent au moment de la verbalisation.
Le dialogue intérieur, d’un point de vue scientifique, permet de planifier et de contrôler nos comportements, de réguler nos émotions et d’encourager notre créativité.
Danis Bois
- Après avoir exploré la vacuité spatiale (ni dedans, ni dehors) et la vacuité temporelle (un instant d’éternité). Il restait à explorer dans l’épisode #38 la vacuité de la pensée, c’est-à-dire quand celle-ci devient si discrète que le méditant a le sentiment de ne pas penser.
A la définition cartésienne de la pensée vient s’ajouter la vision de Merleau-Ponty qui fait le lien entre pensée et perception.
La pensée est la pensée de percevoir.
Merleau-Ponty.
Après avoir instauré les conditions de la méditation, le protocole déployé pour aller à la rencontre de la pensée non pensée et de la vacuité de la pensée a été le suivant :
- Convoquer l’intériorité du corps sensible
- Devenir sensible aux manifestations internes
- vivre le mouvement interne – Assister à la mise en mouvement interne car c’est le véhicule de la pensée Sensible
- être en quête d’une pensée qui se donne avant d’être pensée, avant qu’elle ne soit verbalisée.
- Explorer le sentiment de vacuité de la pensée en association avec les autres formes de vacuité temporelle et spatiale.