Replay – Méditation du 03 Mars 2021 – Les différentes formes de présence

J’ai abordé les différentes formes de présence. Nous avons commencé par installer les conditions de base du silence, puis progressivement, nous avons exploré différentes natures de présence. Notons que la présence relationnelle constitue une des spécificités de notre pratique.

La notion de présence est vaste et peut être abordée sous plusieurs angles que j’ai présentés dans le livre “la méditation pleine présence, les sept voies d’accès à la chaleur humaine” publié aux éditions Eyrolles. Je n’ai pas souhaité ici développer le concept de la pleine présence, mais plutôt proposé, dans une immersion méditative les différentes expériences qui sont reliées à chaque forme de présence.

Nous avons ainsi tour à tour exploré :

  • La présence spatiale, géographique.

Etre là dans un lieu particulier, à un moment donné, où le méditant honore de sa présence ce moment de la méditation.

  • Etre présent au présent.

Représente la dimension temporelle de la présence : comment se poser dans l’instant présent ? comment mettre de coté l’hier et le demain ? Comment être conscient de ce que nous sommes en train de faire ou de ce que nous sommes en train de vivre ?

  • La présence identitaire.

Ce qui fait notre singularité :

Ce que vous vivez c’est vous qui le vivez et personne d’autre que vous.

Vous savez au fond de vous-même que vous êtes vous et pas quelqu’un d’autre.

Le mouvement vous révèle à vous-même.

  • la présence à soi

C’est une présence relationnelle, de rapport qui permet d’évaluer son degré de proximité ou de distance avec soi-même. Parfois, dans la méditation, on se sent plutôt extérieur, indifférent non impliqué. Ce sont autant de signes d’un déficit de présence à soi. A d’autres moments, on se sent plutôt proche, concerné, impliqué par ce qui se donne à vivre et qui signe que nous sommes présent à nous-même.

Comment éviter de s’ennuyer lorsqu’on est seul avec soi-même ?

La présence à soi-même permet de s’éprouver, de sentir que l’on sent, se savoir existant.

Mais aussi, la présence à soi est synonyme de bienveillance en vers soi, de ne pas se juger négativement, se dévaloriser. Dans la méditation, c’est le moment de développer la confiance en soi et la capacité de réussir.

L’exigence que vous vous imposez envers vous-même vient elle de votre cerveau ou de votre coeur ?

Etre présent à soi c’est être capable de discriminer les variations des états psychiques et physiques apparaissent dans la méditation

C’est la capacité à faire le choix, à décider d’orienter son attention vers ceci ou cela.

  • La présence à autrui et au monde

Il y a deux façons d’être présent à autrui. Aller vers autrui ou accueillir autrui dans ce qu’il est, pour ce qu’il est.

C’est la capacité d’orienter son esprit vers un être cher.

C’est la capacité d’être bienveillant envers autrui.

A plusieurs reprises, tout au long de la méditation, j’ai donné quelques définitions caractérisant la pleine présence :

Définition de la posture de pleine présence

Nous sommes dans une posture de pleine présence lorsque nous percevons un maximum de phénomènes avec un minimum d’effort attentionné.

Définition des conditions de perception de la pleine présence

Nous sommes pleinement présent lorsque nous percevons de façon consciente le mouvement interne dans notre matière et les variations causées par ses effets.

Définition de l’état généré par la pleine présence

La pleine présence est atteinte quand les qualités de l’esprit et les qualités du coeur se rencontrent entraînant dans leur sillage un fort sentiment de plénitude.

J’ai conclu sur l’importance d’être guidé dans la méditation pour sortir de ses automatismes attentionnés, perceptifs, cognitifs et relationnels et j’ai précisé qu’il fallait vivre l’expérience intérieure mais qu’il fallait aussi se nourrir de nouvelles connaissances pour enrichir sa pratique de la méditation.

On est dans une aventure, on avance ensemble, on progresse ensemble, on s’améliore ensemble.

Et enfin, j’ai précisé l’importance de travailler sur la présence suite au travail sur le mouvement interne.

Le mouvement interne est une force hors du contrôle de la volonté, qui agit à l’intérieur de notre matière, à l’intérieur de nous. Mais se laisser agir ne facilite pas la prise en main de sa vie. Il faut un équilibre entre se laisser agir et agir. La présence est l’antidote du laisser agir. Elle muscle l’esprit, elle muscle l’intention, elle donne la capacité à travers sa présence, son sentiment d’exister et son sentiment d’être capable d’agit, de maîtriser, de contrôler ce qui peut l’être

Danis Bois
Panier
Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.